Les activités de vie pratique Montessori sont un pilier de la pédagogie Montessori qui sont idéales pour renforcer l’autonomie, la concentration et la confiance en soi. Elles sont également d’excellents prémices à l’écriture en développant la motricité fine et la coordination motrice de l’enfant. Les enfants qui ont l’opportunité de pratiquer ces activités auront de meilleures fonctions exécutives, essentielles pour le bon développement de l’enfant.
Ils sont les premiers exercices proposés aux enfants dans une classe Montessori et certainement les plus importants, bien avant les autres domaines d’apprentissage plus académiques comme les mathématiques ou le langage.
En mettant l’accent sur des activités pratiques de la vie quotidienne, cette approche pédagogique offre aux enfants des opportunités uniques de s’épanouir en tendant vers l’autonomie grâce à la répétition des gestes, et de développer leur intelligence.
Lis cet article sur la pédagogie Montessori
Quand démarrer la vie pratique ?
Tu peux proposer des activités de vie pratique à ton enfant dès l’âge de la “communauté enfantine” ( soit environ 18 mois, lorsque la marche de l’enfant est assurée), et elles sont intéressantes à présenter jusqu’à 6 ans environ.
En effet, ces activités répondent à des périodes sensibles très importantes chez l’enfant à partir de cet âge (le mouvement, l’ordre), et à des besoins profonds de faire seul, sans l’adulte. À partir de la marche assurée, sa motricité commence à s’affiner, il va pouvoir commencer à manipuler de manière plus “raffinée”.
Sache que la patience sera ta meilleure alliée, surtout au début. Le besoin de patouiller peut être encore très présent et dans ce cas, laisse-le explorer différentes textures sur de grandes surfaces (de type grand bac d’exploration). Cela ne doit pas t’empêcher de lui proposer de participer à la préparation d’un gâteau, mais prépare-toi à ce genre de scènes ! 😅
Lis cet article sur les périodes sensibles selon Maria Montessori
Comment démarrer la vie pratique à la maison ?
Pour démarrer la vie pratique Montessori avec ton enfant, c’est tout simple : il suffit de lui donner l’occasion de participer aux activités de la vie quotidienne, telles que la préparation de repas, le rangement, le ménage. Et oui, ce n’est pas plus compliqué que ça, et il est inutile de mettre en place des tonnes de choses pour que ton enfant fasse de la vie pratique.
Toutefois, il y a certaines “règles” à respecter si tu veux que sa participation à la vie quotidienne se fasse sereinement.
- La préparation de l’environnement : le premier pas pour démarrer la vie pratique Montessori est de préparer l’environnement : il doit être sécurisé, ordonné, esthétique et le matériel que tu lui proposeras adapté à la force et la taille de ton enfant. En effet, s’il participe au découpage des légumes avec toi, assure-toi que son couteau soit adapté. Il existe par exemple des coupe-légumes pratiques pour les petits.
- Des tâches simples et réalisables : commence par des activités simples, telles que plier le linge ou ranger des jouets, et augmente la difficulté progressivement au fur et à mesure que ton enfant grandit et gagne en confiance. Son activité doit être challengeante mais pas irréalisable, au risque de le décourager et qu’il n’ait plus jamais envie de participer à ces tâches. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces activités sont de véritables jeux pour les enfants et ont un bien meilleur attrait que ses jouets ou sa dinette. Il ne veut pas faire semblant, il veut faire comme nous ! Ce qui représente un “travail” pour nous est une mission de la plus haute importance pour lui.
- La présentation de l’activité : ll est également important de montrer à ton enfant comment effectuer les tâches. Plutôt qu’expliquer à coup de longs discours, montre-lui simplement les gestes à effectuer. Les siens seront brouillons et désordonnés, surtout au début. Mais plutôt que mettre l’accent sur ce qui a été mal fait, encourage-le en utilisant une approche descriptive et positive : “Je vois que tu as réussi à ramasser toutes ces miettes de la table, tu peux être fier de toi !” (et ne relève pas la demi-baguette restante émiettée au sol…).
En suivant ces étapes, tu pourras aider ton enfant à démarrer la vie pratique sereinement et à développer ses compétences pratiques, sociales et cognitives.
que va apporter la vie pratique à ton enfant ?
Les activités de vie pratique représentent bien plus que le fait d’apprendre à fermer ses boutons tout seul ou encore se servir de l’eau en autonomie :
- Autonomie et confiance en soi : l’un des principaux objectifs de la vie pratique Montessori est de permettre aux enfants de devenir autonomes et responsables. En effectuant des activités pratiques de la vie quotidienne, les enfants développent leur confiance en eux et leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Ils apprennent à travailler de manière indépendante, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions en toute confiance.
- Développement des compétences sociales : la vie pratique c’est aussi le “vivre ensemble”, coopérer pour préparer une recette, prendre soin de son environnement, prendre en compte le besoin des autres et agir en conséquence…
- Développement de la motricité fine : le travail de la main ! Maria Montessori avait observé que les enfants apprenaient mieux en utilisant leurs mains pour explorer et manipuler le monde qui les entoure. Grâce à la vie pratique (transvasements, couture…), les enfants affinent leur motricité, musclent leur main et leurs doigts, et se préparent ainsi à l’écriture !
- Développement de la concentration : la vie pratique favorise leur sens de l’observation et leur capacité à se concentrer, ce qui va avoir un impact positif sur leur capacité à apprendre dans d’autres domaines.
- Renforcement des compétences cognitives : ces activités les aident à développer leur capacité à raisonner, à résoudre des problèmes et à penser de manière critique, par conséquent à prendre des décisions en toute confiance.
POUR CONCLURE :
La vie pratique est un domaine d’activités Montessori qui aide les enfants à développer leur autonomie, leur responsabilité et leur confiance en eux. En mettant l’accent sur des activités pratiques de la vie quotidienne, elle renforce les compétences sociales, motrices et cognitives des enfants.
Si tu es convaincue toi aussi de l’importance de la vie pratique dans le développement de ton enfant et que tu souhaites en savoir plus sur l’approche Montessori, je t’invite à découvrir ma formation “Mission Montessori”. Cette formation en ligne te fournira les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place cette approche chez toi.
0 commentaires